Pernilia Fleurinord Obituary
Obituary published on Legacy.com by Island Memorial Funeral Home on Jan. 12, 2024.
Publish in a newspaper
Née en Haïti, le 17 Novembre 1938, à Laplate dans la commune de Bassin-Bleu, Pernilia Estervil FLEURINORD est la fille de Pernius ESTERVIL et de Dieudonne PIERRETTE. Elle est l'ainée d'une famille de 9 enfants dont Dieulane(décédée), David(décédé), Pernisia(décédée), Jean(décédé), Gesner(décédé), Marianie(décédée), Thérèse(décédée) et Lamercie.
Dès son plus jeune âge, Pernilia se distingua par son dynamisme, son sens d'initiative et de proactivité. Elle devint très vite la préférée de ses parents et le pilier de la famille. Elle a donc dû être autonome très jeune et a su ce que signifiait les mots loyauté, solidarité et respect.
Au fil des années, alors qu'elle se rendait à un atelier de couture dans la ville de Port-de-Paix pour le compte de ses parents, elle fait la connaissance d'un couturier, Alexandre Mysterphil FLEURINORD. Jeune, belle et conservatrice, Pernilia correspond parfaitement au type de fille que Mysterphil voulait épouser. Le jour même, il la courtisa et la présenta à ses collaborateurs comme étant sa fiancée. Il est évident que Pernilia résumait tout cela en une belle plaisanterie.
Plus tard, Mysterphil retourna à sa ville natale et la demande en mariage. Ils se sont dit « OUI » en Décembre 1958.
De leur union naitront 7 arrières petits-enfants, 37 petits-enfants et 12 enfants dont l'ainée Anne Marie Madeleine(décédée), Wilfrid, Marie-Lourdes, Louis XVI, Rodrigue(décédé), Jean Claude(décédé), Guerla(décédée), Adeline, Guerrier, Rodeline(décédée), Roline et Johnny.
Femme travailleuse, épouse modèle, mère exceptionnelle, consciente et soucieuse de ses obligations familiales ; elle n'hésita pas à sacrifier son propre bonheur et entreprendre diverses activités financières pour assurer le bien-être et l'éducation de ses enfants. Elle dit toujours « se pou nou rive kote mwen patka rive ».
Pour des raisons familiales, vers les années 2000, Pernilia emménagea aux Etats-Unis o' elle a vécu avec une partie de ses enfants et de ses petits-enfants. Elle a eu la grâce de voir grandir ses enfants jusqu'à la 3ème génération.
Depuis sa majorité, Pernilia n'a pas eu une santé robuste. Elle a toujours souffert de complications du système respiratoire qui ont souvent emmené les médecins à faire des pronostics inquiétants. Combattante et courageuse, elle n'a jamais cédé à ce mal qui la rongeait mais a choisi de croire en la fidélité de Dieu. Après la mort de son mari, celui qui a partagé sa vie pendant 64 ans, l'amour de sa vie, Pernilia n'était plus la même. Il parait qu'une partie d'elle a été enterrée avec son mari. Ainsi, le 1er Janvier 2024, après avoir partagé la traditionnelle soupe de l'indépendance d'Haïti avec ses enfants, elle a rendu l'âme le 2 Janvier aux environs de 4h AM à l'âge de 85 ans.
Il me semble que le chrétien ne prépare pas sa mort, mais sa résurrection. À la mort se réalisera la pleine révélation de la gloire divine en nous. Nous pouvons nous appuyer sur cette parole de Jésus, qui est venu nous préparer une place dans la maison de son Père : « Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi; et là o' je suis, vous y serez aussi » (Jean 14 vs 3).
Nous savons si peu de chose de la mort, mais nous connaissons le prix de cette vie. Vivre est un cadeau de Dieu, disait Pernilia, il faut en prendre soin. Elle a déballé ce cadeau avec gratitude au fil de son âge. Elle a vécu pleinement en accueillant la mort comme une grâce qui lui a permis de rejoindre son époux. "Dieu réunit ceux qui s'aiment", chantait Piaf dans son Hymne à l'amour.
Merci !
If You Would Like To Send A Flower Arrangement To The Service Being Held On Saturday, January 20th, 2024, Please Be Aware That The Deadline For Ordering Through Our Online Portal Is Thursday, January 18th, 2024, AT 2:00 PM; ANY ORDERS PLACED AFTER 01/18/2024, 2:00PM WILL NOT BE PROCESSED.
To send flowers
to the family or plant a tree
in memory of Pernilia Fleurinord, please visit our floral store.